//, /Vigilance météorologique de niveau JAUNE dans le Morbihan

Vigilance météorologique de niveau JAUNE dans le Morbihan

Je vous informe que le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau JAUNE SMS (situation météorologique à surveiller) pour le phénomène « ORAGES » du jeudi 1er septembre 2022 à 12 heures au vendredi 2 septembre 2022 à 0 heure.
En Bretagne, notamment sur le nord-Finistère, les Côtes d’Armor mais aussi sur le Nord du département du Morbihan, l’amas orageux est stationnaire et peut finir par donner des cumuls importants sur la journée. Une vigilance jaune pluie-inondations a été émise sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor. Les cumuls de pluie attendus vont dépasser les 20 mm sur ces départements et pourraient atteindre les 50 mm voire un peu plus localement. Les plus fortes averses sont attendues en début d’après midi jusqu’en soirée.
Pour le week-end, il est attendu a priori un vent sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche. Je vous conseille de consulter le site Météo France et de rester vigilant pour les évènements programmés en extérieur sur vos territoires notamment en ce concerne l’installation des chapiteaux, tentes et structures (CTS).
Par conséquent, il convient :
– d’informer la population des conseils de comportement suivants :
◦ A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
◦ Ne vous abritez pas sous les arbres ;
◦ Evitez les promenades en forêts ;
◦ Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
◦ Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
◦ En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols ;
◦ Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
– d’informer sans attendre les gestionnaires de campings des conséquences possibles de ces orages.
– de faire surveiller les chapiteaux et structures légères (gonflables notamment).
– de vérifier que les grues sont en positionnement libre.

Inscription à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.