L’Embellissement, une stratégie de développement économique et écologique

La France est riche de nombreux labels, mais celui des villes et villages fleuris est particulier et nous y sommes très attachés. En effet, c’est un label sélectif, reconnu du public et porteur de valeurs, valeurs qui sont celles que nous défendons depuis toujours. Notre précédent Maire Monsieur Yves Rocher était très fier d’avoir obtenu à force de travail la quatrième fleur qui distingue les villages et les villes les plus remarquables. Dès son élection, il a fondé la renaissance de La Gacilly sur la Nature et lancé une politique de fleurissement et d’embellissement.

Aujourd’hui encore, notre stratégie de développement repose sur la Nature. L’objectif de cette stratégie est bien sûr de faire qu’il fasse bon vivre à La Gacilly et que notre village soit attractif.
Nos choix résultent d’une conviction profonde : nous croyons que l’embellissement joue un rôle économique et social majeur dans la vie de la Cité. Nous voulons un beau village d’abord pour ceux et celles qui y habitent, ensuite pour ceux et celles qui nous rendent visite, enfin pour donner envie de venir y vivre et y travailler.

Enfin nous souhaitons par cette politique d’embellissement créer de façon durable une cohabitation harmonieuse entre l’homme et son milieu.

Ce travail d’embellissement, nous le savons est lent et difficile, au-delà des investissements nécessaires, il faut créer un état d’esprit, un réflexe du beau, c’est pourquoi, nous avons mis en place une politique qui permet de mettre en oeuvre un aménagement réfléchi grâce à l’analyse  architecturale de notre patrimoine, grâce à la refonte de notre règlement de publicité et à la modernisation de notre signalétique.

Si la crise nous a contraints à être vigilant sur nos aménagements et nos investissements, elle n’a pas amoindri notre ambition et aujourd’hui nous imaginons La Gacilly de demain grâce au nouveau plan de circulation qui offrira la possibilité de faire de nouveaux aménagements au centre ville , pour donner plus de place à la Nature et à l’Homme dans la cité .

Notre embellissement s’inscrit dans une politique et une dynamique au profit de l’environnement. On peut dire que cette politique écologique commence avec les bonnes pratiques au niveau des espaces verts, la gestion différenciée, la politique de sauvegarde de la biodiversité ( Chemin de l’Aff , refuge LPO, etc…), la politique de l’eau, l’implantation d’Eoliennes sur le territoire communal et s’étend jusqu’à la communication avec le festival photo ‘’Peuples et Nature ‘’ qui fait de La Gacilly un vibrant plaidoyer pour la sauvegarde de la Planète et l’Harmonie entre l’ homme et son milieu.

Télécharger la plaquette LPO