//, , , /Cycle de conférences au théâtre équestre de Bretagne « Le cheval dans tous ses états »

Cycle de conférences au théâtre équestre de Bretagne « Le cheval dans tous ses états »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du Festival d’Art « Le cheval dans tous ses états » je vous prie de trouver ci-dessous le programme des conférences programmées pour fin juillet, août et début septembre.
Au plaisir de vous retrouver au théâtre.
Bien cordialement.

Bruno ALTMAYER

Vendredi 30 juillet à 18h
Conférence Cheval territorial :
Pierrick LELIÈVRE, Maire délégué de La Gacilly (La Chapelle-Gaceline)
En France, un cheval territorial réalise diverses missions de service public pour le compte de la collectivité territoriale. L’originalité de la démarche, qui s’inscrit dans le développement durable et la recherche de solutions écologiques, est de recourir au cheval pour préserver l’authenticité des sites concernés. La commune de La Gacilly sous l’influence de Pierrick LELIEVRE fait partie des premières communes de France à travailler avec plusieurs chevaux territoriaux. Leurs missions sont variées mais concernent généralement le tourisme, la gestion des déchets, des espaces verts et le transport scolaire.

Vendredi 13 Août à 18h
Conférence Les 4 cavaliers de l’apocalypse (art et écologie / Collapsologie) :
Bruno ALTMAYER, artiste peintre et collapsonaute
Les 4 cavaliers de l’Apocalypse sont une figure mythique de la fin du monde. C’est de la fin d’UN monde dont il s’agit ici. Il est temps de s’interroger sur ce que peut représenter cette vision apocalyptique. C’est Gaël GIRAUD, économiste de renom et prêtre jésuite, qui nous rapporte, lors d’une interview sur la chaîne YouTube « Thinkerview », qu’il est temps de relire l’Apocalypse de manière littérale, certaines scènes décrites ressemblant étrangement à ce que nous sommes en train de vivre. C’est aussi l’avis de nombreux collapsologues (théoriciens scientifiques de tous bords de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle). Bruno ALTMAYER abordera cette question du point de vue de l’intuition, corroborée par les faits scientifiques observés depuis le fameux Rapport Meadows de 1972 commandé au M.I.T. par le Club de Rome. Il s’appuiera sur des images fortes issues de la blogosphère et de son propre parcours artistique.

Vendredi 20 Août à 18h                 
Conférence Le cheval, énergie d’hier… et de demain ? :
Alain DAWID, écrivain et permaculteur
Le cheval a joué un rôle prépondérant dans l’évolution de l’Humanité. D’abord en tant que gibier, abondant jusqu’à la fin de la dernière ère glaciaire ; puis comme animal d’élevage, domestiqué pour être mangé… Sa force de travail aurait commencé́ à être utilisée environ 2000 ans avant notre ère, pour finalement devenir le premier moyen de déplacement qui a permis à Homo Sapiens de se d’aller plus vite, plus loin, en transportant plus de marchandises moyennant moins d’efforts. Les capacités de travail et de déplacement de l’Humanité́ sont restées dépendantes des capacités physiques du cheval jusqu’au milieu du XIXe siècle… L’Homme Moderne a commencé́ à délaisser son meilleur ami lorsque le cheval vapeur a permis de tracter des trains, de propulser des bateaux, d’actionner des machines… Face aux enjeux énergétiques, climatiques, écologiques, économiques et financiers de notre époque, le cheval pourrait-il avoir un rôle à jouer ? Un coup d’œil dans le rétroviseur peut-il nous inspirer de nouveaux horizons ?

Vendredi 10 septembre à 18h :
Conférence Les pieds du cheval :
Emmanuel FERNET, artisan maréchal-ferrant
Le maréchal-ferrant est un artisan dont l’activité consiste à ferrer et/ou à parer les pieds des chevaux et autres équidés. Ce métier est vieux de plus de 2000 ans. Le récit d’une vie qu’il a consacrée aux pieds des chevaux.
Bruno ALTMAYER
altmayer.bruno@wanadoo.fr
https://www.altmayerbruno-peintre-vitrailliste.com/
Bruno ALTMAYER
altmayer.bruno@wanadoo.fr
https://www.altmayerbruno-peintre-vitrailliste.com/

 

Inscription à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela nos informations de contact dans les conditions d'utilisation du site.